Le 31 mars dernier, Suzuki Motor Corporation a clos son exercice fiscal 2010 avec un chiffre d’affaires et un bénéfice consolidés supérieurs à ceux de l’année précédente malgré une situation commerciale complexe. Les difficultés financières causées par l’impact des taux de change ont été compensées par l’évolution favorable des ventes d’automobiles et de motocycles en Asie, qui combinée à une réduction des coûts a permis d’enregistrer une hausse des bénéfices.
Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 2,61 trillions de yens (105,6 % en glissement annuel), les bénéfices consolidés ont dépassé ceux de l’année passée, avec un bénéfice d’exploitation s’établissant à 106,9 milliards de yens (134,7 % en glissement annuel), un bénéfice ordinaire de 122,5 milliards de yens (130,5 % en glissement annuel) et un résultat net de 45,2 milliards de yens (156,2 % en glissement annuel).
Concernant les résultats d’exploitation de la branche Automobiles, le Groupe a enregistré une hausse de son volume de vente total avec 2,642 millions d’unités (112,4 % en glissement annuel) et une augmentation de son chiffre d’affaires mondial qui s’établit à 2,32 trillions de yens (106,4 % en glissement annuel). Le résultat d’exploitation a augmenté pour atteindre 108,5 milliards de yens (119,8 % en glissement annuel) grâce à la progression des ventes dans les pays émergents tels que l’Inde et l’Indonésie.
Le volume de vente total de la branche Motocycles (quads inclus) s’est quant à lui établi à 2,695 millions d’unités (89,3 % en glissement annuel) avec un chiffre d’affaires mondial de 257,7 milliards de yens (98,0 % en glissement annuel) pour une perte d’exploitation de 10,8 milliards de yens due au ralentissement continu des ventes de motocycles de grosse cylindrée en Europe et aux Etats-Unis. Néanmoins, la perte d’exploitation a été réduite de 10,3 milliards de yens grâce à l’amélioration des résultats d’exploitation en Asie.
La branche Marine a pour sa part enregistré un chiffre d’affaires de 48,6 milliards de yens (107,1 % en glissement annuel) et un bénéfice d’exploitation de 6,7 milliards de yens (126,2 % en glissement annuel) grâce à la progression des ventes, notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie.
Concernant les résultats d’exploitation par région, la direction du Groupe a poursuivi sa politique de rigueur aux Etats-Unis et en Europe, le chiffre d’affaires réalisé en Asie a augmenté pour atteindre 948,6 milliards de yens (121,5 % en glissement annuel) grâce à la hausse des ventes d’automobiles et de motocycles, notamment en Inde, en Indonésie, au Pakistan et en Thaïlande. Le résultat d’exploitation de la région Asie a baissé pour s’établir à 46,9 milliards de yens (83,5 % en glissement annuel).
Au Japon, le chiffre d’affaires s’est établi à 1,57 trillion de yens (105,6 % en glissement annuel) à la faveur de la hausse des exportations d’automobiles vers l’Europe, l’Asie, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Le résultat d’exploitation au Japon a également progressé pour atteindre 53,2 milliards de yens (155,8 % en glissement annuel).
Concernant les perspectives de ventes, la Société se refuse à communiquer toutes prévisions pour le prochain exercice car elle est actuellement dans l’incapacité d’évaluer avec précision l’impact qu’aura le tremblement de terre du Japon sur ses résultats d‘exploitation. La Société annoncera les chiffres prévisionnels dès que possible.
Pour de plus amples informations, se reporter à :
*rapport financier de l’exercice 2010 http://www.globalsuzuki.com/corp_info/financialinfo/index.html
*chiffres de production, de vente et d’exportation d’automobiles pour l’exercice 2010 http://www.globalsuzuki.com/globalnews/2011/0425.html
*rapport financier de l’exercice 2010 http://www.globalsuzuki.com/corp_info/financialinfo/index.html
*chiffres de production, de vente et d’exportation d’automobiles pour l’exercice 2010 http://www.globalsuzuki.com/globalnews/2011/0425.html
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