Résultats Automobile

Résultats Automobile

mercredi 18 mai 2011

BENEFICES RECORD DE VOLVO CAR CORPORATION SUR L’EXERCICE 2010 ET TENDANCES POSITIVES AU PREMIER TRIMESTRE 2011


L’exercice 2010 affiche un résultat opérationnel avant impôt (EBIT) de 259,74 millions d’euros  (2,34 milliards de couronnes suédoises), soit une hausse de 827,75 millions d’euros (7,525 milliards de couronnes) par rapport à l’exercice précédent.

« Je suis ravi de constater que tous nos efforts et notre implication dans l’entreprise ont porté leurs fruits, a déclaré Stefan Jacoby, Président & CEO de Volvo Car Corporation. Nous avons assisté en 2010 à un retournement du marché automobile et nous avons désormais renoué avec la rentabilité ».

Cette progression de 832,5 millions d’euros (7,5 milliards de couronnes) s’explique essentiellement par des volumes supérieurs et des marges favorables, partiellement compensés par la hausse des coûts. Le chiffre d’affaires 2010 s’établit à 12,543 millions d’euros (113 milliards de couronnes), soit une progression de 1,9314 millions d’euros (17,4 milliards de couronnes) d’une année sur l’autre.
Les ventes au réseau ont augmenté de 11,6 %, à 373 525 unités, chiffre à comparer aux 334 808 unités de 2009.

Les ventes ont progressé par rapport à 2009 de 36,2 % en Chine et de 29 % dans les pays nordiques. En Europe, la croissance est de 10,4 % pour une pénétration de 1,2 %, en hausse de 0,14 %. Aux Etats-Unis, les volumes ont reculé de 12,2 %, à 53 952 unités, contre 61 246 en 2009.

La progression des ventes est essentiellement imputable à l’excellent portefeuille produits et aux solides stratégies de marché :

·         Lancement réussi des nouvelles S60 et V60
·                       Confirmation du succès planétaire du crossover XC60, champion des ventes de Volvo Car Corporation
·         Forte demande en Europe sur la gamme de véhicules DRIVe à faible consommation.

Sur le premier trimestre 2011, Volvo Car Corporation enregistre un résultat opérationnel avant impôt (EBIT) de 71,04 millions d’euros (640 millions de couronnes). C’est là une progression de 31,08 millions d’euros (280 millions de couronnes) par rapport au 1er trimestre 2010 qui s’explique en grande partie par l’augmentation des ventes, l’efficacité du marketing et une hausse maîtrisée des coûts. L’évolution des coûts est imputable aux investissements réalisés en marketing et ingénierie pour accompagner les projets de développement de Volvo Car Corporation. Les ventes au réseau ont progressé de 13.7%, à 106 827 unités.


Toutes les régions du monde connaissent une croissance de leurs volumes de ventes par rapport à 2010 : 22,9 % pour les pays nordiques ; 10,5 % pour la Chine ; 9,1 % pour l’Amérique du Nord ; 9,7 % pour l’Europe et 27,6 % pour le reste du monde. La pénétration dans les pays nordiques et en Europe a progressé de respectivement 1,09 % et 0,09 %.

En année pleine 2011, les ventes devraient continuer à progresser selon toutes prévisions. L’instabilité des taux de change et les incertitudes régnant quant à l’évolution du coût des matières premières pourraient cependant impacter les résultats. La production, tant à l’usine de Torslanda qu’à celle de Gand, va augmenter. Volvo Car Corporation a par ailleurs annoncé récemment la nécessité d’embaucher 1200 personnes pour accompagner ses projets de développement, principalement au sein de la R&D.
En Chine, Volvo Car Corporation prévoit l’implantation d’une nouvelle usine à Chengdu, et d’un nouveau siège chinois à Shanghai, doté de fonctions support et d’un réseau de concessionnaires renforcé.

Nota : conversion effectuée sur la base arrondie d’1 couronne suédoise (SEK) = 0,111 euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire