VOLVO CAR CORPORATION ENREGISTRE DES BENEFICES ET UNE PROGRESSION DES VENTES AU SECOND TRIMESTRE, MAIS S’ATTEND A UN SECOND SEMESTRE 2011 VOLATILE
Le second trimestre 2011 se traduit par un résultat opérationnel (ou EBIT*) de
600 millions de couronnes suédoises (65 millions d’euros**), en progression de
170 millions de couronnes suédoises (18,4 millions d’euros**) par rapport à l’année précédente.
600 millions de couronnes suédoises (65 millions d’euros**), en progression de
170 millions de couronnes suédoises (18,4 millions d’euros**) par rapport à l’année précédente.
« Nous retrouvons peu à peu une rentabilité durable, même si le chemin à parcourir est encore long pour atteindre nos objectifs. De nombreux marchés enregistrent manifestement une bonne progression des ventes et nous nous efforçons de revitaliser la marque Volvo pour drainer une clientèle plus nombreuse », explique Stefan Jacoby, Président & CEO de Volvo Car Corporation.
L’amélioration du résultat d’exploitation à hauteur de 18,4 millions d’euros** tient avant tout à la progression des volumes de vente, en partie compensée par une augmentation des dépenses liées aux investissements en soutien aux projets de développement et par l’évolution négative des taux de change. Les recettes se sont élevées à 33 milliards de couronnes (3,57 milliards d’euros**), soit une hausse de 3,5 milliards de couronnes (378,6 millions d’euros**) sur l’année précédente. Sur les six premiers mois 2011, Volvo Car Corporation affiche un bénéfice d’exploitation de 1,2 milliard de couronnes (129,8 millions d’euros**).
Les ventes au réseau au second trimestre ont progressé de +26,6%, pour atteindre
123 919 unités, contre 97 884 en 2010.
123 919 unités, contre 97 884 en 2010.
Toutes les régions commerciales sont en croissance par rapport à 2010, la Chine se positionnant largement en tête avec +62,1%. L’Amérique du Nord progresse de +43,0 %, la région Nordique de +17,7%, l’Europe de +15,5% et l’Outremer de +41,6%, par rapport à la même période de 2010. Les parts de marché augmentent partout d’une année sur l’autre.
Au cours des six premiers mois 2011, Volvo Car Corporation a commercialisé 230 746 véhicules, soit une hausse de +20,3% par rapport à 2010. En juin dernier, Volvo Car Corporation a annoncé la nécessité d’accroître ses capacités de production et entamé la mise en œuvre d’un plan d’embauche portant sur 600 salariés cols bleus.
L’augmentation des ventes est principalement induite par la forte demande sur les nouvelles berlines S60 et breaks V60, ainsi que sur le crossover Volvo XC60 dont les performances commerciales progressent d’un mois sur l’autre. L’engagement constant de Volvo Car Corporation envers la réduction de l’empreinte carbone de sa gamme de produits est toujours apprécié des consommateurs : la gamme Volvo DRIVe représente 19,2% de l'ensemble des ventes sur le marché européen. Le second trimestre correspond également au démarrage de production de la Volvo C30 Electrique, avec la sortie de chaîne des 250 premiers exemplaires. Volvo Car Corporation donne là un aperçu de la prochaine génération de mobilité durable caractérisée par son objectif zéro émission.
Globalement, les résultats du premier semestre sont prometteurs. Cependant, l’actuel climat d’incertitude économique va sans doute se traduire par une plus grande volatilité, aussi bien en termes de confiance des consommateurs que de taux de change et de coûts des matières premières, ce qui est susceptible en retour d’impacter les bénéfices. Par ailleurs, le ralentissement de la production en période estivale aura probablement une incidence sur les résultats commerciaux du troisième trimestre.
« Les tout derniers développements de l’économie mondiale rendent difficiles les prévisions en termes de marché automobile et nous devons nous préparer à des changements dans la demande des consommateurs », confie Stefan Jacoby, Président & CEO de Volvo Car Corporation.
* : CA net, déduction faite des charges d’exploitation.
** : montants arrondis sur la base d’un taux de change au 17/08/11 de 1SEK = 0,1081847 euro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire